L’idée de créer un patron de manteau est dans ma tête depuis un an. Prévu à la base pour fin Octobre, j’ai dû m’adapter et revoir mes plans suite à un problème de santé, mais l’hiver est là et mon PATRON QUEEN aussi !
Je suis donc heureuse et fière de vous présenter et vous proposer ce nouveau Patron de la collection LapetiteFrambise !
QUEEN est un patron du manteau avec une coupe droite pour affiner votre silhouette. Un manteau avec pleins de détails que vous allez adorer coudre. J’ai également souhaité une variante originale en créant une option FROUFROU ! Je sais que tout le monde n’aime pas les froufrous c’est pour cela que la version classique avec ou sans capuche est là aussi !
Le patron offre de nombreuses possibilités :
Pour la version MANTEAU QUEEN col classique j’ai choisi le beau lainage couleur « LILAS » de chez STRAGIER. Un vrai coup de coeur pour la couleur et aussi la qualité ! Un lainage très épais et bien chaud 100% laine.
J’ai réalisé une capuche amovible, col classique doublé avec ma jolie doublure de chez liberty.
La seule difficulté sur un lainage aussi épais c’est la réalisation de boutonnières à la machine. J’ai donc dû les faire à la main. J’ai dessiné un gabarit de mes boutonnières sur un papier à soie puis j’ai piqué avec un point zigzag bien serré sur les lignes et ce plusieurs fois !
Je suis ravie de mon manteau qui vient compléter ma garde-robe aux couleurs VIOLETS!!!
MANTEAU QUEEN COL FROUFROU
Le manteau avec le COL FROUFROU part d’une envie de créer un col original et romantique en gardant en fil rouge mon obsession pour les FROUFOUS !
Ce col permet de réaliser un manteau très CHIC digne d’une QUEEN !!! Je suis vraiment contente du résultat. Si vous souhaitez réaliser cette version il est impératif travailler un lainage fin et souple.
Pour réaliser ce manteau j’ai utilisé un lainage de chez PRETTY MERCERIE ainsi que la doublure viscose. Les boutons ont été chinés dans le vide grenier de ma belle région Tourangelle.MANTEAU QUEEN « ROSE »
Pour cette version du manteau j’ai utilisé la laine bouclette de chez LES COUPONS ST PIERRE et pour la doublure j’ai choisi le coton de chez Solène TISSUS 14 AVRIL.
Un manteau épais et bien chaud avec une grande capuche qui est un vrai atout pour la pluie et le vent.
Rosélia – une robe ou blouse en collaboration avec Madeincharlene.
Les débuts de notre collaboration !
J’ai été contacté par Charlène il y a environ 6 mois, elle souhaitait coudre une robe simple et très facile à porter au quotidien avec une idée bien précise sur la coupe : une robe proche d’une réalisation signée @_Isaloma_
A l’époque Charlène était débutante en couture et elle n’osait pas réaliser un HACK elle même… Je l’ai donc aidée dans son projet en lui traçant, selon sa taille, le patron de la robe qu’elle désirait.
Charlène s’est lancée dans son projet de couture et sa réalisation a été à la hauteur de ses attentes. Elle n’a pas hésité à partager sa réussite avec ses amies qui lui ont demandé où elles pouvaient se procurer le patron. Face à cette demande, nous avons eu l’idée avec Charlène d’en faire un vrai patron accessible à toutes.
Ce patron aurait pu sortir cet été car c’est avant tout une robe estivale, mais d’une part le défi Athéna a complètement bouleversé mon emploi du temps, mais je voulais surtout travailler sur un patron pour la période autonome/printemps.
Finalement avec un peu de recul, j’ai vu le potentiel de ce patron au travers des divers ajustements possibles qui sont devenus par la suite les variantes : ainsi « Rosélia » dispose de 2 types d’encolure pour le devant et dos, 2 versions de manches, 2 types de hauteur de taille et la possibilité de coudre avec ou sans volants.
1 patron pour pleins de possibilités et pour toutes les saisons !
Je suis très ravie du résultat. Une robe que l’on peut mixer selon son ses goûts.
Vous trouverez ci-dessous notre version estivale avec Charlène.
De mon côté, j’ai choisi de travailler sur la variante encolure en V devant et au dos, avec une option empiècement et bien évidemment des volants
Charlène a choisi une encolure en V uniquement devant et un dos fermé sans volant.
Je pense que l’encolure en V permet de mieux mettre en valeur un décolleté et le dos ouvert apporte cette touche de sensualité et de beauté que l’on souhaite mettre en avant avec beau soleil d’été (quand il y en a un bien sur …).
Nos deux versions ont été réalisées avec un coton soyeux de chez STRAGIER.
Une parfaite petite robe en vichy !
Les robes en vichy sont toujours tendance, on peut les assortir avec une petite veste en jeans et des baskets pour un look décontracté.
En période automne / printemps je vous conseille de coudre votre robe ou blouse en double gaze. Cette matière est idéale et elle apporte le confort au quotidien.
Un grand choix de double gaze vous attend sur le site de Pretty Mercerie.
Vous pouvez également coudre ce modèle dans des tissus plus épais tel que : la laine /viscose, coton/viscose ou même un jeans léger.
J’ai travaillé sur une version autonome/hiver dans le tissu coton/viscose brodé Victoria chez Tissus14avril
Mon look préféré pour cette rentrée: des petites bottes, un chapeau et ma robe que j’aime trop !
Ma fille m’en réclame une … qui sait 🙂 … Affaire à suivre !
Découvrez d’autres versions de ma team testeuses
Avant tout, merci pour tous les posts reçus sur la robe Athéna.
Depuis le lancement du défi, je vois défiler pleins de jolies versions de la robe, toutes plus belles les unes que les autres ! Je ne parle même pas de la catégorie « HACK » où là vous vous êtes surpassée par tant de créativité et d’enthousiasme.
Aujourd’hui je souhaiterais vous montrer un autre façon à coudre ce modèle : comment réaliser le haut d’Athèna sans noeud aux épaules?
En réalité c’est très simple. Voici le tutoriel.
3. Pour commencer il faut coudre E/E DEVANT et DOS au niveau des épaules à 1 cm du bord pour le tissu principal comme pour la doublure. Pensez bien à ouvrir les coutures avec le fer à repasser.
4. Positionnez E/E l’ensemble du tissu principal avec la doublure en alignant la ligne des épaules. Piquez à 1 cm du bord la ligne d’encolure et l’entournure. Crantez le tour de l’emmanchure à l’aide d’une paire de ciseaux. Retournez l’ensemble sur l’endroit et repassez ( voir photo ici)
Une fois sur l’endroit
5. Il reste à assembler les côtés. Placez E/E côté DEVANT avec DOS pour le tissu principal et pour la doublure.
Épinglez et piquez à 1 cm du bord. Ouvrez les coutures à l’aide d’un fer à repasser.
Tadam! Votre haut est prêt pour assemblage de la jupe.
ROBE ATHENA
Pour participer au défi, il suffit tout simplement coudre et publier sur Instagram une (ou plusieurs) robe Athéna avec le #patronathena. Vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer et poster votre ou vos réalisation(s).
Nous aurons le plaisir d’offrir pour les 50 premières publications un patron au choix sur mon e-shop.
1
La plus chic
2
Meilleure mise en scène
3
Coup de coeur de jury
4
Meilleur Hack
Le gagnant de chaque catégorie recevra au total 200€ de chèque cadeaux (50€ de chaque partenaire pour se faire plaisir:)))) Il faudra au préalable être abonné aux comptes suivants :
@atelier27france
@sotissus_com
@lescouponsdesaintpierre
@prettymercerie
@ledressingdecindy
@lapetiteframbise
Nous comptons vraiment sur votre participation pour ce défi car nous y avons mis tout notre coeur et beaucoup d’efforts avec Cindy
Si c’est un succès, alors vous pouvez compter sur moi pour en lancer un nouveau, avant la fin de cette année
Je compte sur vous et surtout faites vous plaisir et laissez place à votre imagination pour des créations époustouflantes !
Le printemps m’a donné envie de revisiter la blouse Ballada en travaillant sur une version estivale basée sur les tendances du moment. Pour cela, j’ai revu l’encolure fermée et les manches et j’ai donc imaginé pour ce hack une encolure carrée et des volants aux emmanchures pour mettre valeur toutes les morphologies (je parle de petites et grandes poitrines).
Pour l’équilibre du modèle j’ai également décidé de réaliser le dos avec une encolure carrée… je vous assure l’effet WAHOU est assuré ! Les jolis volants pour couvrir légèrement les épaules viendront apporter la finesse à l’ensemble.
Allez c’est parti, vous verrez ce hack est vraiment très simple à réaliser !
Pour réaliser cette version légère de la blouse j’ai utilisé le patron BALLADA que j’ai créé en collaboration avec Solène @tissu14avril qui propose également de découvrir sa sélection de tissu pour réaliser ce HACK.
Première étape identifier les pièces à découper sur la patron de base.
Modification DEVANT MILIEU (1A)
A. Tracez un repère à 10,5 cm vers le bas de l’encolure sur la ligne de pose de patte de boutonnage, puis à l’aide d’une équerre tracez une ligne perpendiculaire (angle 90°).
B. Tracez à l’aide d’une règle japonaise un repère à 4,5 cm sur la ligne perpendiculaire ainsi que sur tout le long de l’arrondi de côté.
C. Reliez les points en dessinant une courbe harmonieuse (attention au niveau de la ligne d’épaule le trait de départ doit être tracé sous l’angle droit). Vous pouvez couper votre devant.
Modification DOS MILIEU (3A)
A. Tracez un repère à 15,5 cm vers le bas sur la ligne du milieu dos, puis à l’aide d’une équerre tracez une ligne perpendiculaire (angle 90°)
B. Tracez à l’aide d’une règle japonaise un repère à 4,5 cm sur la ligne ainsi sur tout le long de l’arrondi de côté.
C. Reliez les points en dessinant une courbe harmonieuse
VERIFICATION
Pour obtenir une jolie épaule : superposez ( de 0,7cm marges de couture) les 2 épaules pour vérifier qu’il n’a pas de « bec » la ligne de bord doit former un arrondi doux.
Vous pouvez découper votre pièce de dos.
Réaliser une PAREMENTURE
Pour le DEVANT et DOS il faudra réaliser une parementure : rien plus simple! Superposez une feuille blanche ou le papier de soie sur la pièce DEVANT MODIFIE ET DOS MODIFIE. Recopiez la forme de l’encolure, de la ligne d’épaule et de la forme arrondie du côté. Vous pouvez garder 4,5 cm de largeur de parementure partout.
N’oubliez pas de marquer sur la pièce que vous venez de créer son intitulé « parementure devant » et « parementure dos » pour éviter de vous tromper. Sur la parementure dos rajoutez le signe « couper au pli » .
Réaliser un VOLANT pour EMMANCHURE
Tracez un volant au pli à couper 2 fois si vous réalisez un ourlet mouchoir ou un roulotté à la surjeteuse sinon coupez 4 fois si vous souhaitez doubler le volant comme ESTELLE.
Pour la pose de volant à l’emmanchure vous avez un super Tuto vidéo sur la chaine YouTube @MADEINESTEL
MONTAGE
Pour le montage vous devez suivre tous les étapes du livret. Avant de poser la patte de boutonnage (pensez à prendre une version sans plis religieuse) vous allez venir assembler par les épaules les 2 parementures DEVANT ET DOS E/E et ouvrir les coutures au fer à repasser. Surjetez les bords de la parementure.
Placez la parementure E/E sur l’encolure de la blouse, épinglez et piquez le tour à 0,7cm. Crantez dans les angles. Retournez la parementure vers l’intérieur de l’encolure, et repassez à l’aide du fer.
La patte de boutonnage se réalise de la même manière que la finition de l’encolure au biais qui est décrite dans le livret.
Préformez un repli de 0,7cm de marge de couture sur la patte de boutonnage.
Placez une patte de boutonnage E/E sur le devant et piquez tout long à 0,7cm du bord.
Repliez la patte de boutonnage sur elle-même E/E et piquez le haut de la patte jusqu’au repli. ( photo à droite)
Dégarnissez l’angle et retournez la patte sur l’endroit. Piquez sur l’endroit.
Bravo vous venez de terminer ce hack! Félicitation et rendez vous pour une prochaine idée !!
ROBE / BLOUSE / CROP TOP
ALIZE
Le modèle ALIZE vous permet de réaliser une robe, une blouse ou un crop top.
J’ai imaginé ce modèle portefeuille avec une encolure en V pour avant tout mettre en valeur le décolleté et souligner la taille par une ceinture nouée ou boutonnée.
Des jolis volants sur les épaules vont apporter de l’originalité pour un look romantique et affirmé.
Vous pouvez coudre ce modèle en manches courtes ou 3/4 et choisir des finitions ( bracelets, élastique ou simple ourlet).
Le tutoriel vous montrera comment poser un biais sur l’encolure (ou finition doublure), des fils de fronce et des pinces poitrine.
Ce patron est accessible aux débutantes.
Mon conseil : bien réaliser deux fils de fronce sur chaque volant et bien épingler 🙂 .
SOUS LE FIGUIER
Pour le premier look je vous présente la version crop top pour Sofia ( manches courtes finition bracelet et ceinture nouée avec un lien) et la version blouse avec une basque pour moi ( également manches courtes avec finition bracelet et ceinture nouée à la taille).
J’ai cousu l’ensemble avec une batiste coton CASSON de chez @souslefiguier.fabrics . Ce tissu est idéal pour réaliser un joli haut pour cet été… et en plus il est facile à travailler surtout pour la pose de volants. Que demander de plus !!! :)))
Pour le deuxième look :
je vous propose une version ALIZE que j’ai cousu dans un tissu crêpé viscose sous-bois violet de chez @annekierdiles.
J’ai eu un très gros coup de coeur pour ce tissu et surtout pour son imprimé dans les tons bleu et violet. Je me suis dit que les couleurs mettront en valeur les yeux de ma fille:)
Pour ma version robe j’ai choisi de coudre les manches 3/4 avec finition bracelet et une ceinture boutonnée pour pouvoir porter une jolie ceinture.
Sofia a choisi une robe avec les manches courtes finition ourlet simple et ceinture nouée à la taille.
Le modèle Aimée est une robe bohème, avec une jolie goutte devant et dos nu .
La robe peut se porter en toutes saisons grâce aux différentes versions :
La vidéo du montage pas à pas est disponible sur le site dans la rubrique TUTO VIDEO
Le modèle s’adresse aux couturières avec un niveau intermédiaire ou expérimenté… mais une couturière débutante motivée peut réussir également. Ce modèle vous permet d’apprendre : la pose d’un zip invisible, à réaliser une ceinture avec une pointe, les fronces et à travailler un modèle symétrique.
Mon conseil : réalisez une toile et repassez systématiquement toutes les coutures!
Voici la Version A de la robe Aimée, avec col montant, manches longues, et goutte profonde. J’ai cousu cette robe dans un viscose de chez Lise Taillor en couleur framboise … bien sûr:) La robe est unie et comme j’aime un peu de fantaisie, j’ai décidé d’en apporter une touche avec un passepoil doré au niveau de la ceinture.
J’ai réalisé également mes boucles d’oreilles en forme de demi fleur avec les chutes de tissu liberty et la résine, pour un look 100% fait main.
La robe Aimée avec le sergé de viscose » Herbier » – Eglantine et Zoé.
Ce coupon je l’ai acheté il y a déjà 3 ans lors du salon CSF à Paris. Il est resté 3 ans à attendre dans mon stock pour un projet couture…. une robe bohème.
Ici j’ai réalisé avec les 2 mètres de tissu une version B de la robe Aimée: l’encolure sans col avec une goutte sage, les manches papillons et en version longue.
Le modèle de la robe se prête pour les tissus fluides… comme cette mousseline » Gipsy folk » de chez Atelier 27, doublé avec un voile de coton. Dans la video tutoriel je vous montre le montage pas à pas de la robe avec la doublure.
Si vous voulez coudre cette robe en mousseline, je vous conseille de faire des coutures anglaises pour les côtés des manches (pour éviter de voir les surjets).
Pour compléter mon look bohème j’ai acheté un peigne avec des vrais fleurs séchées … Un vrai coup de coeur pour cette création artisanale de Atelier Jamacy.
Cette robe est le fruit d’un long investissement, d’un nombre incalculables de retouches, de nuits blanches à repenser à chaque petit détail, mais quel plaisir de pouvoir vous présenter enfin cette robe, dont j’ai tant rêvée.
Un grand Merci à toutes mes testeuses. Sans elles, je ne serais jamais arrivée à un modèle adaptable à toutes les morphologies. Elles ont réalisées un travail de folie, ont répondues à toutes mes interrogations, et m’ont envoyées pleins de photos de leur réalisations. Quel bonheur de les voir donner vie à ce nouveau patron. Merci encore, et de tout coeur les filles.
Ballada est à la base un patron destiné à Solène de @Atelier14avril qui souhaitait un chemiser avec des volants et un col officier.
Plutôt prévu pour des couturières expérimentées, Nous avons avec Solène revu notre copie pour un faire un patron accessible à la fois aux débutantes comme aux expertes et personnalisable avec plus de 50 déclinaisons possibles.
Pour les débutantes, ce patron permet d’asseoir les techniques dans sa version de base et d’évoluer à travers les options proposées. Il sera accompagné d’un tutoriel pas à pas pour vous guider tout au long de votre réalisation.
Pour les profils intermédiaires et expertes, ce patron vous permet surtout de vous amuser en mixant à l’infini les différentes pièces du patron.
Quelques exemples de réalisation pour un chemisier élégant et bohème à porter toute la saison avec nombreuses variantes :
Ici j’ai choisi de coudre le chemisier Ballada avec l’option dos version A, plis religieuse agrémentés d’une échelle ajourée avec le volant standard et un col officier pour moi et l’encolure en biais pour Sofia. J’ai choisi de réaliser ce modèle avec un tissu de chez @souslefigieur.fabrics celui-ci se prêtant parfaitement à la réalisation de plis religieuse
Conseil : pour une mise en valeur du chemisier et des plis, privilégiez un tissu uni ou avec des petits motifs…
Pour cette 2eme réalisation, j’ai choisi de coudre une version dos A avec manches bohème, poignets bracelet, col et des VOLANTS XXL (péché mignon certainement). Dans cet exemple, je me suis amusé en festonnant, avec ma machine, les bords de mes volants mais aussi les poignets et le col. Pour ce modèle le mon choix s’est porté sur les tissus originaux de chez @batikou.shop . Des imprimés uniques qui se prêtent totalement à ce patron.
Conseil : Pour un festonnage réussi pensez à poser une bande thermocollante sur les bords de vos volants.
Pour cette 3ème et dernière réalisation , j’ai opté pour la version dos B, avec des manches bohème (ma préférence) une fente indéchirable et des poignets boutonnés. J’ai cousu l’ensemble dans le coton Vichy de chez @lescouponsdesaintpierre et pour contraster l’ensemble j’ai privilégié une bande de broderie anglaise pour le volant.
Le volant du modèle dos B est gourmand en tissu, une bande de broderie anglaise reste la solution idéale…en plus ça affirme le look.
En attendant de vous montrer le hack du chemiser Ballada avec ses nombreuses possibilités… je vous souhaite une BONNE ANNÉE 2021!
Réaliser une robe smockée à partir de patron « Maryna »
Dans cette vidéo je vous montre comment on peut hacker la blouse « Maryna » pour réaliser une robe smockée.
Depuis plus de 2 ans que j’ai découverte un joli compte de Sophie @precious_family
et grâce a ses bons conseils je me suis lancée dans les smocks. Attention les smocks c’est une addiction surtout si vous aimez la broderie. Je vous conseille également un livre « Passion smocks » de Karen Dobler-Souget.
Une belle rencontre….
Pour l’automne, j’ai imaginé un duo mère-fille composé de 2 pièces. Avant tout j’ai gardé à l’esprit l’objectif de proposer un vêtement facile et rapide à coudre.
J’étais inspirée par les tissus à carreaux, très tendance cette hiver. J’ai voulu dessiner un ensemble que ma fille aimerait porter pour aller à l’école et moi pour aller travailler. Aujourd’hui je vous présente avec Hélène une jupe «Marelle» et chemisier « Lou». Ces 2 patrons sont accessibles aux débutants toujours accompagnés d’un tutoriel vidéo type pas à pas pour vous aider dans le montage. 2 autres patrons (une veste et une robe) viendront compléter la mini garde-robe pour un LOOK « OLD SCHOOL » !!!
Une belle rencontre…. Une collab avec Hélène @bourgeoisemaispasque
Souvent on fait de belles rencontres sur le banc de l’école.. ou dans la cour de récréation. On rencontre des personnes, qui deviennent nos amis… Pour moi, la rencontre s’est faite sur le réseau social d’Instagram.
Le compte d’Hélène @bourgeoisemaispasque était l’un des premiers comptes auxquels je me suis abonnée, j’ai même pensé que c’était le « fameux » algorithme qui m’avait envoyé la « suggestion »….J’ai cliqué et au fil de temps j’ai découvert une personne bienveillante et très créative : elle ne fait pas que de la couture…loin de là… tricot, broderie, crochet, dessin….et surtout elle fait attention à notre planète.
Être maman et entrepreneuse à la maison c’est souvent une course contre la montre…je me sens souvent dépassée par tout le travail (le patronage, digitalisation, créations des supports de communications, vidéo de montage… que je réalise toute seule de A à Z) mais cela fait du bien d’échanger sur mes modèles en cours de réalisation.
Merci à Hélène de m’avoir aidé de repenser mon modèle jupe « Marelle ». Je crois que c’est dans ces moments là où l’on se rend compte que nous pouvons avoir des personnes qui nous comprennent, qui sont capable de « sortir notre tête du guidon » … des AMIES.
J’ai invité Hélène à contribuer à la création de la jupe « Marelle ».
Découvrez le modèle « Marelle » un fruit issu de plus de 3 mois de travail…
La jupe « Marelle » peut se décliner en jupe salopette grâce aux bretelles amovibles qui se fixent à l’intérieur de la ceinture à l’aide des boutons. Une jupe trapèze avec une ceinture pour marquer la taille et agrémentée d’une poche passepoilée pour un look plus affirmé.
Les points techniques du modèle :
Le modèle « Lou » est un joli chemisier avec l’encolure en V et un col plat, agrémenté des manches ballons.
Les points techniques du modèle :
12 Juin 2020
ELSA nouveau duo mère-fille
A cause des Garçons !
Connue comme la tenue des mécanos (le fameux bleu de travail) ou des pilotes d’avion de chasse, « la combinaison » était avant tout réservée aux hommes. Peu glamour et bien malgré elles, les femmes ont finalement dû l’adopter lorsqu’il fallait remplacer les hommes dans les usines pendant la 1ere guerre mondiale.
Mais c’est dans les années 30, et grâce à Elsa SCHIAPARELLI (créatrice excentrique de mode) que la combinaison prend une tournure d’élégance avec les « combi-pantalons ».
Délaissée puis remis au goût du jour, la combinaison a fait le yo-yo des années 30 à nos jours.
Tantôt tenue de soirée, tantôt tenue de jour et de travail, la combinaison aura, en un siècle, été déclinée en toute sorte : combi-pantalon, combi-short, combi-robe.
Le patron Elsa (en hommage à la créatrice) est un combishort qui peut se décliner selon vos envies. En fonction de choix de votre tissu et des finitions (volants ou passepoil) vous pouvez obtenir différents styles : élégant, sport, chic ou bohème.
Le modèle vous permet d’apprendre la pose d’une patte de boutonnage, d’une ceinture élastiquée, le travail d’un biais et la réalisation des fronces.
Il convient aux couturières débutantes et intermédiaires. La multitude de détails nécessite cependant temps et patience.
QUELQUES EXEMPLES DE DECLINAISON : BONNE COUTURE
LOVE « LIBERTY of LONDON »
ICI, J’ai réalisé les « combishort » en liberty et jersey. J’ai choisi pour le haut de jolis imprimés fleuris bohème de chez Liberty et un short en jersey rouge. Un combo parfait. J’ai souligné les pattes de boutonnage avec un passepoil bleu marin et rajouté un petit volant avec son passepoil au niveau des poches pour un look plus bohème.
Amour un jour, amour toujours… « LIBERTY of LONDON »
Un modèle qui convient à la fois comme tenue de cérémonie ou comme une alternative au tailleur pour les working-girls. Un look plus élégant, avec le choix d’un tissu « Liberty of London »et un voile lourd uni bleu marine de chez Mondial Tissu. J’ai fait le choix d’un combi-pantalon et d’un combi-robe pour ma fille. Je porte une jolie broche au logo de la @petiteframbise de chez @rosiefaitdelapoesie. Ce jour-là nous avons réalisé une couronne de fleurs … une activité DIY que j’aime partager avec ma fille.
Une balade au bord de l’eau
Tout le charme réside dans ce magnifique crêpe de chez @eyrellestissus.
Pour cette fois, j’ai opté pour une version robe longue fluide et un combi-short pour ma fille. J’ai rajouté des boutons pressions devant et une taille élastiquée pour rendre l’ensemble plus confortable.
Rayures rose et blanc
Un look rétro et confortable, pour cette tenue nous nous sommes amusées à jouer avec les rayures rose et blanc. J’ai choisi une finition «petit volant » sur le bas de short de ma fille.
On peut pleinement exprimer notre créativité avec ce patron :
Une garde-robe unique à notre image.
Plus besoin de se soucier de l’appareillage pantalon/chemise pour arborer un joli style.
1 pièce pour 1 tenue !
8 Avril 2020
Comme tout le monde, la période de confinement commence à peser et je n’échappe pas à cette règle. Le nouveau patron duo mère-fille m’a permis de m’évader en repensant aux bons moments de mon enfance, à l’époque ou le printemps se fêtait dehors au soleil, avec de la musique de la danse et surtout avec des tenues traditionnelles polonaises : le « Krakowiak ».
Maryna est un clin d’œil à cette tenue folklorique que j’ai voulu revisiter et moderniser. Je suis partie d’une blouse traditionnelle. J’ai dessiné un modèle avec :
Maryna s’adresse aux couturières avec un niveau intermédiaire ou expérimenté. Ce modèle vous permet de travailler les fronces, les smocks, les manches ballons et la pose d’un col officier.
Le modèle se décline en robe ou blouse, avec les manches courtes ou longues. Pour les plus téméraires, vous pouvez agrémenter votre vêtement d’un passepoil, d’un ruban, d’une broderie et d’un volant.
Découvrez mes réalisations….
MARYNA et la broderie anglaise….
Merci à Solène @atelier14avril de me faire découvrir un boutique de tissu en ligne Eyrelles tissu. J’ai commandé 2,5 mètres de la broderie anglaise et je n’étais pas déçu, j’ai reçu un coupon sublime. J’avoue avoir eu peur de mal le couper, j’ai mis une soirée à positionner toutes les pièces du patron avant de me lancer avec les ciseaux. Après des heures de réflexions, j’ai coupé ! J’ai doublé les pièces de devant et dos, pour ne pas dévoiler ma lingerie … Coudre une broderie anglaise avec des grandes motifs ce n’est pas facile. En vrai défi pour former des angles droits sur l empiècement de devant et des fronces sur le haut des manches.
Mais cela voulait le coup car le résultat a dépassé mon imagination ….
MARYNA en crêpe imprimé Saintes Maries – collection GYPSY FOLK- ATELIER 27
Je pense que je ne suis pas seule à être sous le charme de la collection « GYPSY FOLK » de l’Atelier27. Quand la collection est sortie, je n’ai pas hésité! J’ai commandé 2,5 mètres de cette belle crêpe bleue ( j’ai craque aussi pour la mousseline rose pour une petite robe d’été). Ce tissu est agréable a travailler, mais je vous conseille d’utiliser des épingles très fines et de changer votre aiguille sur votre MAC (personnellement j’ai utilisé une aiguille de 70).
Pour maintenir les empiècements, j’ai choisi sur la robe (photos ci-dessous) une petit noeud qui se prêtait bien à l’exercice mais qui peut aussi être remplacé par un petit bouton pression invisible comme sur le modèle blouse (photos ci-dessus).
Et pourquoi MARYNA?
Le nom Maryna est aussi parti de mes souvenirs d’enfance et du personnage de fiction Maryna du film « Janosik », qui a portée divinement bien ces tenues au fil des différents épisodes d’une série (digne de la série française « Thierry la fronde ») qui aura duré 16 ans avec moult rediffusion J
Bon courage à toutes en cette période de confinement !
Découvrez le test de la blouse « MARYNA » et l’univers de pétillante Emma sur son blog
PATRON VANILLE :
UNE DECLINAISON EN MODE COLLABORATIF
J’ai créé le modèle « Vanille » sur la base d’une blouse avec un col bénitier pour les femmes et un col basic pour les enfants. L’idée de départ était de proposer un modèle facile et rapide à coudre.
Le nom Vanille a été choisi à la fois pour faire un clin d’œil à une de mes fleurs préférées l’Orchidée, car la Vanille est avant tout une orchidée tropicale (la seule à être comestible) mais également pour faire le lien avec le col bénitier, col fluide et élégant grâce à la multitude de plis comme une liane de Vanille.
En phase d’essais, le retour des différentes testeuses m’a permis de revoir et compléter ce patron. Ayant conscience que le col bénitier restait avant tout destiné aux femmes à petite poitrine, @couzette2cathy m’a demandé s’il n’était pas possible de remplacer le col bénitier par un col classique car même en essayant de réduire le volume des plis, ce col n’était vraiment pas adapté à toutes les morphologies. Le défi, était donc de prendre en compte la demande de Cathy tout en gardant les bases de mon patron. Je ne souhaitais pas partir sur un nouveau modèle ni proposer des options complexes dans mon patron.
Quelques jours plus tard, c’est @les_bobines_d_aurore qui m’a fait partager sa proposition de rajouter un volant sur le devant pour venir compenser ou combler l’absence de col bénitier sur le modèle classique. Belle manière de garder ce côté fluide et élégant.
La proposition d’Aurore m’a également permis de revoir le modèle avec les manches ¾ en proposant une finition avec volant.
Enfin Sophie @tit_madebytit souhaitait une version plus près du corps et a proposé le rajout d’un lien dans le dos. Cette idée venait compléter ce modèle pour le rendre accessible à toutes les morphologies et toutes les envies.
D’un patron qui tendait vers une clientèle ciblée (bien malgré moi), le travail collaboratif avec les différentes couturières m’a permis de repenser et proposer différentes configurations tout en gardant l’esprit et la base du patron « Vanille »
Une vraie communauté au service de toutes dont je suis fière d’appartenir.
Un grand merci à toutes les testeuses, pour leur envie, leur temps et leur implication. C’est avec ces belles rencontres, et ces beaux échanges que nous grandissons et avançons dans la vie.
Vous pouvez découvrir l’article de MOMO & CO
L’alchimie entre Noël et la tenue Anis :
Comment fêter Noël en étoile?
Quand je me suis lancé dans la création des patrons, je me suis retrouvé devant ma feuille blanche en pleine période de Noël, avec pleins d’idées en tête mais aucune certitude. Le duo mère-fille était un élément de base incontournable pour le reste c’était plus compliqué.
Finalement qu’est ce qui nous fait choisir un vêtement plutôt qu’un autre ? le côté confortable, le côté pratique, élégant, ou qui nous procure le plus d’émotions ? celui avec lequel nous avons vécu un ou moment fort émotionnellement: première rencontre amoureuse, une réussite à un examen, son 1eremploi ….
A travers « Anis », je cherchais à créer un vêtement passe partout pour être porté dans la vie de tous les jours mais assez élégant pour qu’il soit choisi et porté pour contribuer à ces fameux instants émotionnels.
Bien évidemment j’ai voulu partager cette idée avec mon mari qui ingénieur de formation et donc très pratico-pratique m’a ramené sur la terre ferme en m’expliquant qu’un vêtement restait avant tout un vêtement et que le côté pratique quotidien ne marchait que très peu avec le côté ferrique auquel je pensais. Je me rappelle encore de sa belle conclusion « Arrête de rêver ! »
Rêver ! Et pourquoi pas ? Nous étions en période de Noël, le rêve la magie ne font-ils pas partie de cette période particulière de l’année ? les yeux tournés vers le ciel, je regardais les étoiles en me disant : les étoiles sont réelles et pourtant elles participent à nos rêves, nos souhaits, la magie et ne ditons pas « Avoir des étoiles pleins les yeux » ?
Je voulais une étoile, je voulais apporter ce côté magique à mon 1ermodèle. La base, l’idée et l’élément central étaient trouvés, il ne me restait plus qu’à dessiner et coudre…
… 34 prototypes plus tard, le modèle « ANIS » était prêt. Il ne restait alors plus que la touche finale : lui trouver son nom. Mais pour le coup cela a été plus rapide. En cuisine, j’aime aromatiser mes plats avec des épices et j’affection particulièrement la Badiane également appelé Anis Etoilé…
Comme pour moi, je vous souhaite à toutes de voir vos rêves s’exaucer.